PLAN DE MASSE DE L'EXISTANT

Le terrain du projet est situé à Aubervilliers, dans le « Parc du Mauvin ». Il est localisé à l’angle de deux voies : le Boulevard Félix Faure et la rue Paul Larousse, le long du quai Gambetta.

Ce terrain situé à proximité de la porte d’Aubervilliers et du canal prend place dans un tissu urbain en mutation. Celui-ci est constitué de nombreux bâtiments dédiés aux activités industrielles et de stockage, profitant des infrastructures de transport ferroviaire et fluvial.

Influencé par les aménagements de La Plaine Saint-Denis et la requalification urbaine qui s’accompagne, une mixité plus importante apparaît avec la construction de logements, de bâtiments d’activités tertiaires et de loisirs.

A terme, la rue Pierre Larousse sera prolongée par un pont pour permettre une liaison avec le centre commercial du millénaire, permettant à un public plus nombreux de profiter du canal, élément paysager fort et qualitatif.

Cette parcelle, initialement exclusivement dédiée aux activités est bâtie d’un ensemble de 9 entrepôts. Les espaces libres sont constitués d’aires de stationnement et de rares espaces arborés.

Les entrepôts sont de qualité et de facture diverses. Une partie d’entre eux, dont fait partie l’entrepôt objet du présent projet présente des qualités constructives notables. Un soubassement d’environ 80cm se prolongeant par des quais extérieurs porte les bâtiments. La superstructure est constituée d’une charpente bois, et les murs périphériques d’une structure en acier à remplissage de briques.

Le projet aménage uniquement le bâtiment 401 et ses alentours (situé à l’angle de la rue Pierre Larousse et du quai Gambetta.

Ce bâtiment sera aménagé de manière à accueillir une salle de Basket-Ball Indoor et ses équipements annexes : sanitaires, bureaux, vestiaires, espace d’accueil et de convivialité, parkings.

De manière à pouvoir accueillir l’intégralité du programme nécessaire au fonctionnement de l’équipement, une extension est prévue, ainsi qu’un réaménagement du parking actuel en un espace paysager accueillant des places de stationnement voitures et deux-roues, ainsi qu’une terrasse. Un maximum d’espaces plantés en pleine terre sera aménagé sur ce site.

L’extension prévue sera plus basse que le bâtiment actuel et viendra le prolonger à l’angle Sud-est. Il sera formé de deux parties de hauteurs différentes, unifiées par le traitement des façades et  de la toiture. La partie au Sud, plus basse accueillera les vestiaires et sera peu ouverte sur le reste du parc industriel, tandis que la partie Est sera plus haute et viendra s’ouvrir généreusement sur la partie de la parcelle aménagée par un vaste porche prolongé par une terrasse offrant une vue sur le canal et son paysage. Ce porche formant un pignon à deux pans ouvert rappelle la géométrie du bâtiment existant. Un soin particulier sera apporté à son traitement du fait de sa visibilité des espaces alentour.

centre de Basket-Ball en salle : aménagement et extension d’un entrepôt existant, PC accepté, 2015.